Lezarventuriers
9 janvier 2012

L'viv - Odessa

Le mercredi 4, nous nous sommes leves tard. Nous avons mange au Pizata Hata, chaine de nourriture Ukrainienne. Un moment a l'auberge, et nous ressortions pour monter au chateau de L'viv. Il n'y a pas de photos, deja il faisait nuit, et en plus en guise de chateau il n'y avait qu'une ruine... Un beau point de vue sur L'viv de nuit quand meme. Apres etre redescendus, nous retrouvions notre cher Dima et Anton, pour passer la soiree. Visite du Kryvka, le pretendu bar secret pour lequel il faut un mot de passe (que tout le monde connait) et degustation de la boisson traditionnelle Ukrainienne, la vodka au miel.

Le lendemain, Jeudi 6, leves tard une nouvelle fois, nous sommes montes au sommet de la tour de l'hotel de ville. C'etait cool, et grand, et haut. Apres un tour dans la ville, nous nous appretions a retourner a l'auberge de jeunesse, quand nous croisames dans le parc Ivano Franko deux residents de l'auberge, Anna et Hugo. Grace a Anna, grande amatrice de Tango, nous avons eu acces au 9e etage de l'hotel Dnister, et son festival de Tango. Decouverte qu'on a apprecie, et aui nous a vraiment donne envie d'apprendre a danser. Nous avons passe la soiree chez Katya, merci a elle de nous avoir heberge, et encore une fois a couchsurfing.

Vendredi 7, apres avoir desesperement cherche une auberge de jeunesse vers l'universite de L'viv (faute de couchsurfing) on s'est replies sur Kosmonaut. On s'est ensuite rendu au bureau de vente des billets de train. Entre ukrainiens qui nous comprennent pas, et nous, pauvreseuropeens un peu perdus entre les trains complets et leurs envies, on a fini par prendre notre billet pour Odessa (9.50 euros chacun environ) et meme le Odessa-Kiev (7 euros par personne) pour Mercredi 11 a 23h15. Ensuite, nous partions visiter le Roberta Domsa, Brasserie de L'viv, son musee, son film de presentation Kistch+en ukrainien, et sa degustation de biere gratuite. Manque de pot, le lieu fermait a 16h, parce que le Vendredi 7 en Ukraine, c'est Noel! Un passage au Dzyga, bar jazz assez sympa, ou malheureusement ce jour la ne passait que des chants et des musiques de noel... Rentres a l'auberge puor manger, on a voulu retourner au festival de Tango, mais l'entree etait cette fois-ci payante. On a donc prefere rester avec Gary, resident de l'auberge, continuer notre entrenainement a la Vodka.

Nous passions l'apres-midi du Samedi 8 a tourner dans la ville avec notre ami Dima et son pote Taras, pour ensuite prendre notre train a 19h50 en gare de L'viv. Dimanche 9, 8 heures tapantes, nous retrouvions Anna et sa mere Irena, nos couchsurfers d'Odessa. un passage par leur belle et confortable maison, ou nous rencontrions Roman, le pere, et Aliocha, le fils de 5 ans. Un bon petit dejeuner et une douche plus tard, nous nous mettions en route avec Anna vers le centre d'Odessa pour une visite de la ville.

Pour commencer, repas au Kompot, ou nous profitions des Permyni (beignets de viande), des Catliets (boulettes de viande), du Bitok (Viande de porc panee avec une sauce au champignons) et de Varynky (beignet) a la cerise. Repus, nous avons donc pu voir l'Opera, l'hotel de ville, la statue de Pouchkine (qui tourne le dos a l'hotel de ville), la statue du Duc de Richelieu, les escaliers Potemkine (personne ne fut abattu... voir le film "Le cuirassier Potemkine" pour ceux qui n'auront pas compris la blague), le pont des belles-meres (c'est son nom), l'ancienne demeure d'un gouverneur qui sert maintenant de salle de danse, et les rues d'Odessa. Bu un the et fume une chicha au bar, nous retournions a la maison. Le repas du soir etait digne d'un banquet, on est recus comme des rois par cette famille si synpathique. Roman nous a fait goute une vodka Francaise (oui, ca existe) excellente, distillee et mise en bouteille a Gensac-la-Pallue (16).

Aujourd'hui, Lundi 10, nous sommes alles faire un tour du cote d'Arkadia, le quartier des boites et des plages, ou tout se passe en ete, mais ou par 3 degres et vent battant il n'y a pas grand monde. Un tour sur la plage, une bonne balade, un the dans un cafe avec vue sur la mer. Et meme une baignade,pas bien longue, pour Boris qui est tout le temps oblige de faire son malin. Un bon tour et un nouveau repas de rois de retour a la maison du bonheur.

Tout le monde s'accorde a dire que nous ne sommes pas venus a la bonne saison a Odessa.  C'est sur, on ne profite pas de la plage comme il se doit, ni des clubs, mais Odessa reste une belle ville. Ca appelle un nouveau passage, un jour ou l'autre!