Lezarventuriers
11 mars 2012

Oulan Bator - Sainshand - Erlian

Apres ces trois jours de repos intensif dans la capitale, nous prenions un train a 9h30 du matin le 8 Mars pour Sainshand. Sainshand est une ville a l'est du desert de Gobi, ilot de civilisation entoure de... RIEN. Rien que la plaine aride du Gobi a perte de vue, ambiance far-west par -20 degres, avec les gares desertiques au milieu de nulle part et les squelettes de buissons pousses par le vent.

Au milieu de la population de mongols ivres, chancelants, se bafrant de Buuz et beuglant des chansons du train, nous avons fait la connaissance d'Orchik, jeune homme tres gentil mais a l'anglais limite qui nous a embarque avec luiet sa troupe dans un camp de ger a 25 km au sud de Sainshand. Eux etaient en sorte de seminaire d'entreprise par leur boite du secteur minier d'Erdenet. On a passe la nuit dans un ger en beton avec chauffage au sol.

Le 9, apres un petit-dejeuner compose de buuz baignants dans le fameux the au lait, nous partions en minivan pour le monastere de Khamarin Khiid, avec la meme troupe. On a passe la journee la-bas, en commencant par le rituel de jeter du lait et des bonbons sur une structure a l'entree du monastere, assiste a une ceremonie, vu le temple et ses bas-reliefs en toc, le Shambala, sanctuaire dedie a la memoire de Danwan Ravjaa, un moine super fort qui a vecu il y a tres longtemps, des arbres fossilises, et grimpe sur Bayanzarkh Uul, une montagne sacree au sommet de laquelle se trouve un imposant Ovoo (voir photos). On y a plus admire la vue que la portee mystique mais c'etait une belle journee! De retour a Sainshand en fin d'apres-midi, on y a visite le musee Danzan Ravjaa (minuscule et mal eclaire) ou l'on nous a offert de l'encens et un livre de priere (en cyrillique mongol).

L'equipe repartait le soir meme a Oulan-bator, nous les avons donc accompagne pour leur dire au revoir, merci, et prendre un billet pour le train de 2 heure du matin pour Zamyn Uud, la ville frontaliere avec la Chine. En effet pour que la traversee de la frontiere revienne moins chere, il vaut mieux traverser la frontiere par voie routiere que frontaliere.

Apres 5h30 d'attente interminable, on s'est ecroules sur nos couchettes pour 4h de sommeil.

Le 10 a 7h, a peine descendus du trains, nous etions happes dans un 4X4 partage pour passer la frontiere, serres a 4 sur la banquette arriere. 3 heures plus tard, la queue de 3 Km de 4X4 et les formalites passees, nous posions le pied en Chine! Gros contraste entre les deux pays. On a pas vraiment vu Zamyn Uud, mais les villes mongoles que l'on a vu sont generalement constituees de gers, de batiments plus ou moins delabres, et de routes mal eclairees dont la plupart sont des pistes de terre jonchees de bouteilles de vodka et diverses ordures. A Erlian, la ville frontaliere, les rues goudronnees sont encadrees de batiments en bon etat, et meme parfois d'arbres! Des enseignes clignotantes emergent de chaque magasin (Le stereotype Chinois) et la population parait plus aisee.

Personne ne parle anglais, du coup c'est un peu de signes, de dessins, et pas mal de pif! Tant bien que mal, on s'est degote un billet pour Beijing pour le lendemain soir, et une chambre au Tobacco Hotel, pour 60 yuans la nuit (environ 8 euros). On y a dormi de tout notre soul pendant toute l'apres-midi.

Au leve, on a repris la tradition de commander un plat au hasard sur la carte, les ideogrammes etant encore moins comprehensibles que le cyrillique mongol. Un petit coup d'internet cafe, ou l'interdiction d'aller sur Facebook est bien reelle (ZUUUUUUUUT).

Le soir, dans un restaurant, on rencontrait Peter et Vincent, un Hong-Konguais et un Chinois, qui sillonnent les routes de leur pays en stop. On a passe la soiree avec eux a partager de bieres, des recits de voyage, des endroits a voir et des choses a faire en Chine.

On est aujourd'hui le 11 Mars, on attend patiemment notre train et on en profite pour s'occuper un peu du blog.

On a quitte la belle et froide Mongolie, avec la ferme idee d'y repasser en ete, durant lequel il est surement plus simple de partir a l'aventure, le sac et la tente sur le dos.

A Erlian, il fait aussi froid qu'en Mongolie, mais une fois a Beijing et plus proche de la cote, le temps va s'adoucir, on pourra peut-etre meme enlever une couche de vetements!

La rencontre avec Peter et Vincent nous a fourni plein d'endroits a decouvrir, on s'apercoit que la Chine est trop grande pour n'y passer qu'un mois, on demander \a peut-etre un prolongation d'un mois de nos visas.

Rien n'est arrete, on contents de changer de cuisine, d'air, et Beijing nous attend les bras ouverts!