Lezarventuriers
24 janvier 2012

Odessa - Moscou

Mardi 10, nous prenions les commandes de la cuisine, pour le dernier diner en compagnie de la famille. On leur a prepare un curry de poulet. Debats endiables et prises de position, remise en question et changement de point de vue, le sejour qu'on a passe chez Anna nous aura une fois d eplus fait comprendre qu'il faut de tout pour faire un monde, et que nos idees sont loin d'etre partagees par tout le monde. On leur a quand-meme lave la voiture au passage.

Mercredi 11 a midi, Irina nous reveillait a grands coups de pop russe. On a pris le petit-dejeuner en t-shirt sur la terrasse, puis on est partis faire un tour, d'abord dans la batterie, espece de panel de machines de guerre de 39-45, puis sur la plage. On a fait nos adieux a la mer noire avec le coucher de soleil. Separation dechirante sur le quai de la gare quand, a 23h15, nous prenions notre train direction Kiev.

KISSES TO ANYA AND ALEVTINA

Nous arrivions a Kiev le lendemain (Jeudi 12) a 8h30. Apres avoir trouve l'auberge de jeunesse Art Lounge hostel, nous avons fait une grosse sieste jusqu'a 16h. Un petit tour en ville, un Doner et nous voici de retour a l'auberge de jeunesse, ou nous avons feté avec un jour d'avance l'ancien nouvel an avec Mykola, le proprietaire/réceptionniste de l'auberge et ses amis. On a fini la nuit avec Israel, suissespagnol en transit a Kiev, pret a s'y installer (on lui souhaite) et Kadin, americain installé au Kazakhstan, a l'art club 44, ou le concert etait malheureusemant fini.

Le Vendredi 13, nous retrouvions Anna, une amie de Kiev de Alevtina, et son pote Leonid. Il nous ont offert une visite de Kiev, durant laquelle nous avons rencontre une autre Anna, de leurs amis. L'opera, la porte d'or, puis le square de la revolution, qui a été le théatre de la révolution orange. Nos guides/amis nous expliquent que malgré toute la protestation qui a été éxprimée ici, rien n'a changé en Ukraine. La corruption est omni-pesente, il est courant d'entendre deux etudiants discuté du prix d'une bonne note avec tel ou tel professeur. Un autre point amusant, c'est que sous cette place se trouve le Globus, énorme complexe marchand. Tant d'espoirs ont vu le jour et sont morts au dessus de cette machine a fric, c'en est degoutant. Un petit tour dans le Machynsky parc, en passant par le siege du gouvernement, puis nous descendions manger un bout dans une cantine dont on ne se rappelle plus le nom, style puzata hata. Retour a l'aubege pour quelques heures, ou nous fétions une nouvelle fois l'ancien nouvel an avec une bande d'Ukainiens sejournant a Kiev pour passer un examen d'anglais leur permettant d'aller bosser au Canada. On retrouvait ensuite Anna, Leonid, Sacha et Aliocha, le frere d'Anna pour passer la soirée a la brasserie Schulz, située dans un gros centre commercial. On a fini la soirée autour d'une bouteille de vodka avec Marion, l'un des Ukrainiens anglophones.

Samedi 14, Leonid nous a aide a prendre notre billet de train pour Kharkov, ville proche de la frontiere russe. Ensuite, nous avons visité son appart d'etudiant situe dans un gos batiment dans l'univesité polytechnique de Kiev. 1300 étudiants sont logés dans les 10 étages, a raison de 4 par chambre. Ici, nous partagions une part de l'excellent gateau de Dimitri. Leonid nous a offert une vieille balle d'AK 47, trouvees dans le desert de l'Ukraine, et une pierre qui lui est cher, et qu'il veut récuperer une fois qu'elle aura fait le tour du monde. Il nous a fait faire le tour de l'universite (dans laquelle Mendeleiev, l'inventeur de la table periodique des elements, enseignait au debut du siecle dernier). A 22h30, nouveaux adieux dechirants avec Leonid. A Leonid et Anna, nous souhaitons que votre pojet d'autostop a travers l'Europe se realisera!

Dans le train de nuit, au detour d'une cigarette, Boris fait la rencontre d'Artem, Ruslon, Maksim, et la belle blonde Hieroslava. Une bonne partie de la nuit dans le train passe a boire, a discuter, rigoler. Ca fait une raison de plus de retourner en Ukraine, pour voir Zytomyr, Artem, sa femme et leur enfant a venir.

LES PHOTOS DE L'UKRAINE

Dimanche 15, arrives a Kharkov, nos amis nous aident a prendre un billet direction Belgorod, Russie! 4h passées dans ce train style RER parisien, a cote d'une babouchka, nommée Lulu par nos soins, determinée a nous parler russe vaille que vaille. La frontiere passée, nous arrivons a Belgorod. On trouve quelque chose a manger, et on prend un ticket de train direction Kursk, halte de la nuit, chez le couchsurfer Maksim et sa mere.

Le lendemain, Lundi 16, nous partons en stop direction Oryol. Safi nous prend dans sa lada, et nous fait faire la route d'une traite! Il nous pose en banlieue de la ville, ce que l'on ne comprend pas tout de suite. On finit par prendre un bus, s'installer dans un cafe "LE LITRE" en ville, et attendre de retrouver Varvara. C'est elle qui nous retrouve, accompagnée de Viktor, un ami a elle. Chez Varia, nous faisons la connaissance de sa maman, de Nikita, le petit frere de 14 ans, et Tyler, maitre inconteste de l'Univers. Les sacs deposés, on passe au resto dans lequel elle a travaille, puis direction le Traveller's coffee, dont Hector (Viktor) est le directeur. Traveller's coffee est une chaine de cafes qui a vu le jour a Novossibirsk. On passe un moment au Traveller's, le temps de retrouver Varia qui etait partie donner un cours d'anglais, et on rencontre Julia, la femme d'Hector, qui nous offre une visite privée d'Oryol, et en francais s'il vous plait! On voit la rue principale, l'aigle en bois de la gare, les differents poetes passes par la ville. Le soir, Varia nous cuisine ses fameuses pates au poulet et au bleu. Nous passons la nuit eveillés, a boire de la biere, discuter, jouer au president, et commencer "American Beauty". A 10h du matin, le Mardi 17, nous nous presentions une nouvelle fois au Traveller's coffee, car Hector nous offre une degustation de cafe. Il est fana de café, sait beaucoup de choses, est passioné, et c'est une decouverte pour nous. Nous apprenons qu'il y a des championnats de cafés, et que le café que l'on boit a des aromes de pain noir, de baies... "Coffee for good morning" nous dit-il. C'est vrai, c'etait un bon matin. Ensuite, on va dormir. Le matin/fin d'apres midi fut pour Gaspard un lit. Boris est sorti, avec Varia, gouter le Tiramisu de Zoran, le chef-patissier du Restaurant Riviera. Puis, le chawarma degueulasse de l'autre cote du pont rouge a la poubelle, on se retrouve tous les trois, a nouveau chez Varia. Nous allons ensuite au Derby, pub situé dans une des grandes rues d'Oryol. Hector nous rejoint, suivi par Kristina et Ivan. On goute au pain noir a l'ail frit, c'est excellent avec la biere. On part ensuite, direction l'appartement d'un autre Ivan. Arret au bord de la riviere Oka pour boire une derniere biere avec Hector. Puis nous finissons la nuit chez Ivan, le meilleur ami (bestest) de Kris et Varia. Le lendemain, Mercredi 18, Ivan nous offre des Pirmyeni, et nous conduit jusqu'a la gare. On prend des billets pour un train qui part dans la nuit, a 3h30. Retour chez Varia, preparatifs, repos et relaxation. Nous allons boire un coup le soir au Pint House, endroit plutot cher et pas tres agréable, mais c'est la compagnie qui importe, et ce soir, elle est excellente. Varia et Kris nous font une déclaration d'amour. Plus que touchés par ces deux amies qui nous expriment leur attachement comme ca, on decide de rester pour encore trois jours, jusqu'au Samedi 21. On finit la nuit a jouer aux cartes, boire de la biere et rigoler. On a bien fait de rester. Le lendemain, Boris leve plus tot part premier au Traveller's coffee. Gaspard le rejoint apres un footing. On est le Jeudi 19 Janvier, et en en Russie l'eau est sacree. Les gens se baignent (Hector s'est baigne dans la nuit) et vont remplir des bouteilles au robinet de réservoirs situées dans les églises. Au café, Hector sort son plateau d'echecs, et nous jouons, puis nous sommes rejoints par nos amies. Varia part donner un cours, nous partons chez Hector ou nous rencontrons son fils, Sacha, 11 ans, qui parle un meilleur anglais que nous, ou presque. On passe la soirée a jouer au ping-pong, puis au twister, puis a jouer de la musique avec tous les instruments qu'Hector possede : guimbardes, harmonica, guitare electriques, percussions diverses et variees. En rentrant chez Varia, on prepare un cheese-cake tout rose pour le lendemain matin. Le vendredi 20 au matin, le cheese-cake est excellent, d'autant plus que les filles l'ont personnalise d'un beau flocage en cacao "For Gaspard and Boris". On se met en route doucement pour aller faire du Snegakot. De la luge quoi. Un tour au magasin pour acheter un peu de cognac en vrac pour ajouter au the, et nous voila partis pour 1/2 heure de marche dans les bois. Le coin luge se trouve juste a cote de la voie ferree, ce qui donne des ambiances etranges lorsque un train crachant une fumee noire et epaisse vient crever le paysage quai-immacule des collines recouvertes de neige. Déscente, montée, déscente, montée. Thes au cognac. Il fait bon vivre. Une descente avant le signal du retour, Boris se tord la cheville, c'est surement une petite entorse, mais rien de grave. Un arret chez Kris ou sa mere nous a préparé d'excellentes Kotlietas. Elle nous fait decouvrir Dave Cook, un humoriste americain. On rentre chez Varia pour prendre une douche et se changer, boucler les sacs. Cette nuit on a prévu de ne pas dormir, pour profiter jusqu'a la derniere miette de cette premiere rencontre. On commence par manger une pizza au Belisto, un restaurant ou Varia travaille, ou l'ont fait la connaissance de Maksim, pizzaiolo du resto, qui passera le reste de la nuit avec nous. Un passage au club du sous-sol du restaurant, qui nous donne pas envie de rester(Gaspard un peu quand meme), et nous partons pour le Twa Palista (Les Deux Doigts), bar club beaucoup plus agreable. Nous y passons une bonne partie de la nuit a danser, boire, rigoler, rencontrer Liocha, profiter des derniers moments qui nous sont attribues. A 5 heures du matin, Maksim nous invite a manger son risotto aux champignons chez lui. Rassasies, mais tristes, on se met en route vers la gare. On arrive a la gare a 7h. Gaspard nous fait la bonne blague d'avoir oublie son billet, heureusement les billets étant nominatifs, on peut le faire reimprimer. Dernier au revoir sur le quai de la gare, calins forts et serres, clin d'oeil entre les portes du train qui se ferment. Bye bye les amourettes.

Samedi 21 Janvier, 7h12, on s'installe sur des banquettes nulles pour dormir, dans 5 heures, on arrive a Moscou! -10

Nous arrivions a la gare Kurskaya a 11h30. Nous retrouvions la couchsurfer Anna 4 heures plus tard, station Okhotny ryad, juste a cote du kremlin. On a donc eu un petit apercu de Moscou. Crevés, on a passe le reste de l'apres midi de samedi a somnoler chez Anna et Artem, jusqu'au soir ou, quand Star Wars episode 6 (en Russe) a commencé, nous avons tous les deux plongé dans un sommeil reparateur. A la fin du film, la moitié des gens presents pour la séance sont partis, et nous nous sommes reveillés. On a fini la nuit avec  Katerin (qui parle un peu de francais) Anton, Artem a la guitare, et Anna. Chanter, boire et discuter, s'apprendre des phrases en russe et en francais, on ne s'en lasse pas! Leves tard le lendemain (Dimanche 22), Anton et Katerin nous emmenait direction le centre ville. Il fait -15. Kremlin, place Rouge, flamme du soldat inconnu, mur des villes glorieuses de la guerre 39-45 (on a vu Oryol), St Basil. Il y a plus de 200 eglises orthodoxes toutes plus belles les unes que les autres, avec leurs brillants toits bulbeux. On s'est arreté dans un gros centre commercial qui donne juste sur la place Rouge pour manger a Ctolovaia, cafeteria style Soviete. Vu le prix, elle n'en a plus que le style. Repartis dans le froid, on fait un nouvel arret dans un bar, de nouveau dans un style Soviete, mais cette fois-ci c'est plus credible. Pas de chaises, on reste debout autour de sa table, a boire sa biere ou son the, a manger un espece de beignet frit dont on ne se rappelle plus le nom. Un passage par la cathedrale du Christ Sauveur, érigée en pour la victoire des Russes sur les Francais. Detruite par Staline, elle a ete reconstruite a l'identique il y a une quinzaine d'annees. On rentre ensuite chez nos hotes, et on dort. Lundi 23, On est partis faire un tour dans le parc Tsaritsa, espece de domaine de campagne pour la reine Katerine. On a mange au Grably, une énieme cantine distribuant des specialités russes, et puis on est rentrés. On a retrouve Artem et son pote Daniel a la station de metro, puis on a fait les courses au marche couvert. Ce soir la, c'etait gratin dauphinois au menu, et lezarventuriers en cuisine. A l'appartement, nous faisons la connaissance de Katerine et Dida, deux danoises qui ont passe une petite semaine a moscou, et qui rentrent au Danemark le lendemain. Le gratin etait bon, tellement bon qu'on en est allé faire de la luge. A minuit le 23 Janvier, si vous vous etiez promenés dans le parc de Prazhkaia, vous auriez pu voir six silhouettes en train de devaler les collines glacées. Apres étre rentrés, on a continué de discuter avec Daniel. Mardi 24, on est pas alles voir la momie de Lenine avec les danoises, vu qu'on dormait. Par contre on est allés au musee Pouchkine, musée des Beaux-Arts de Moscou. Expo Caravage et Blake. Ces scenes bibliques et historico-religieuses sont un peu barbantes a la longue, meme si bien sur, on admire toujour la technique. Blake est plus expressif, plus impressionant, creant des motifs de corps et d'objets qui font plonger dans un monde plus abstrait, plus ouvert. Nous étions accompagnés par un autre Daniel, rencontré Samedi lorsque nous sommes arrivés en metro. Apres le musée nous avons mange dans un Mu-Mu cafe, encore et toujours des cantines, puis nous sommes rentrés. Au revoir aux Danoises, derniers moments dans l'appartement d'Anna et Artem, au revoir a elvis, le gros matou pas commode. Passes chez Daniel (du metro de samedi) pour rencontrer ses deux filles, Alica et Yeva, et sa compagne, Nastia, nous rejoignions la gare, non sans peines vu l'immensite du reseau souterrain de Moscou. Notre train partait a 00h10.

Moscou c'est froid, grand, avec beaucoup de trafic, mais c'est sacrément magnifique.

Nous sommes arrivés a Nijni-Novgorod ce matin a 7h15, accueillis comme des rois par Anna et sa mere, Maria, que nous avions rencontré a L'viv, dans l'auberge de jeunesse. Tout va bien, le voyage suit son cours, et on apprend toujours un peu plus. On quitte des gens et on en découvre de nouveaux, on discute, on échange. On grandit. ON VOYAGE.

Désolés d'avoir mis autant de temps a ecrire ce nouvel article, mais on est tellement occupés que c'est dur de trouver de longs creneaux. LES PHOTOS SONT LA.