Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lezarventuriers
13 avril 2012

De Beijing a Nanjing.

Arrivés a Beijing (Pekin), le changement se fait clairement sentir. Il fait chaud, c'est immense, ca bouge, ca brasse. Apres 1 mois de froid et de petites galères en Mongolie, on est bien contents de se poser dans une ville moderne et active. On était supposer ne rester qu'une semaine à Beijing, on y est finalement resté 3 semaines. Qu'est ce qu'on a bien pu faire?

 

Activités et visites :

-Balades à vélo dans les innombrables hutongs de la capitale (Les hutongs sont des petites rues généralement constitués de shops, vendeurs mobiles, petites maisons...)

-Visite de magnifiques parcs de la ville, avec leurs lacs, leurs grands espaces verts, les chinois qui font leurs taichi, qui dansent, jouent au cartes... On a eu une petite preference pour le parc Beihai)

-Visite de la cité interdite. Belle, gigantesque, mais bondée de touristes.

-Visite du palais d'été. Très beau, très grand, avec de jolis espaces verts et d'innombrables ponts.

-Visite du temple du ciel. Pas top, bondé, plat, et pas bien sauvage. Un peu décevant.

-Visite de La Grande Muraille de Chine par temps brumeux. On y a rencontré Michelle, Allemande voyageuse qui a passé la journée avec nous. Gaspard est tombé dans les escaliers d'une des tours et s'est ouvert la tête, pas très beau à voir.

-Flâner et vagabonder dans les rues de Beijing, à déguster les différentes nourritures. Nous avons oscillé entre les street food, ces vendeurs mobiles à triporteurs qui vendent des crêpes aux épices, ou des sandwichs poulet-oeufs (environs 60 centimes d'euros), ou encore dans les petites cantines locales où l'on mange noodles ou riz (entre 0,70 et 1,20 le repas).

-Négociation a Yashow Market. Ce marché étalé sur 5 étages d'un énorme batiment, vend chaussures, sacs, vêtements, accessoires électronique, massages... Brefs de tout à prix très intéréssant, quand on sait négocier. On y a refait le plein, chaussures, vétements, et un ordi pour Boris (erreur de sa part, l'ordinateur est mort 2 jours après).

-Festoyer jusqu'à pas d'heures a Santilun Village, quartiers de pubs et nightclubs, remplis d'expats qui font la féte. On a installé nos quartiers au bar nommé First Floor, et on a bien rigolé au Latte.

On a même eu l'occasion de faire une bataille de boules de neige, à Beijing!

 

Logement :

On a utilisé 3 fois le Couchsurfing. Le 1er était Bryn, Anglais prof d'anglais, de physique et de mathématiques, trés sympathique. On y est resté 2 nuits. La deuxième fut Peggy, chinoise travaillant aves ses parents dans leur Tea Shop. On a dormi et vécu a l'arriére de magasin, dans une salle de tea shop, ou l'on a réuni les banquettes pour créer des lits. On y est resté 4 nuits. Point négatif, on a découvert trop tard qu'elle faisait payer les Couchsurfers 15 yuan par nuit (1 euro 70), pas cher mais elle ne nous l'avait pas dit, et couchsurfing est sensé etre gratuit, et non un moyen de monter un business. La troisième est Alicia, jeune prof d'Anglais a "Disney English", originaire de Trinidad et Tobago. Super sympa, généreuse et drôle, on y est resté 1 nuit ensemble et Gaspard y a séjourné plusieurs jours.

Sinon, on a essayé plusieurs auberges de jeunesses, et on s'est fait hebergé chez différents amis rencontrés en soirées.

 

Rencontres :

-Papa Cromwell, Hong-Konguais de 45 ans, rencontré en Bar, adorables, super généreux, drole, ouvert d'esprit et réspirant la joie de vivre. On a passé 2 semaines avec lui et ses amis. Il nous a hébergé, fait faire des lessives, cuisiné des quiches, invités dans des Grands Restaurants ou l'on a pu goûter les succulents Peking Ducks. Sa bande d'amis est principalement composé de Wopke, Reiner, et Anna. Anna, la russe, nous a également hebergé 3 jours dans son grand appartement.

-Gigi, l'Italien voyageur, 50 ans, qui parle plein de langues, et qu'on a rencontrés en Auberge. Il nous a accompagné à la Grande Muraille et on a passé plusieurs jours avec lui, à se balader, manger, zoner à l'Alliance Francaise... Super personnage, jeune dans sa tête, trés gentil et bien actif.

-La troupe de Sanlitun Hostel, composé d'une dizaine de jeunes, venant tous des 4 coins du monde. On a passé quelque jours avec eux, a visité la ville et a sortir en soirées.

-Alicia et Sophia, la couchsurfeuse et sa copine originaire des Philippines. On a aussi passé plusieurs soirées avec elles. 

En bref, c'était dur de quitter tout ce beau monde mais le voyage doit continuer. On a quand-meme étendu notre visa d'un mois, pour nous laisser le temps de visiter ce grand pays qu'est la Chine. Il y a une raison aux 3 semaines qu'on a passé a Beijing, c'est ces rencontres si bonnes et si fortes qu'on a faites, et une vie facile et tranquille.

Merci Beijing!


Le voyage a donc repris le 3 au soir, quand nous sautions dans notre train pour filer à l'Est, direction Qingdao (prononcer Dsingdao) la capitale de la bière et des fruits de mer. Pour l'expérience et le prix, on a décidé de passer les 12h du trajet en "standing class", c'est à dire debout. Ce fut horrible. Compressés entre deux wagons avec environs 12 personnes pour 20m carré et leurs bagages, à alterner entre la position debout, accroupie et assise, si possible. Arrivés a Qingdao, on a rejoint notre hôte Peipei, chez elle, et elle nous a gentiment laissé dormir. Le soir, c'était fruits de mer cuisinés par Peipei, délicieux quoique beaucoup épicés. Le 4, nous partions visiter la ville, en commençant par le quartier de Badaguan. On se serait cru dans un quartier de résidences secondaires hyper bourgeois de la côte d'azur, envahi de Chinois. En chemin, on a croisé la route de Crystal et Oliva, deux filles chinoises de 20 ans, qui parcouraient la région pendant une semaine. On a passé la journée avec elles, a déambuler d'abord le bord de mer, puis dans la "Qingdao street food", où on a gouté le serpent grillé (pas intéréssant du tout), et les sauterelles frites (ce qui est bien mais pas top). Les deux compéres avaient l'intention de partir le lendemain pour la ville de Rizhao, plus au sud, et on s'est dit que c'était une bonne opportunité de continuer le voyage. Le soir, on a donc dit Au Revoir a notre chère Peipei et le 5 nous posions le pied à Rizhao, toujours accompagnés de nos nouvelles amies.

On a passé une nuit un peu fraîche, sur la plage, en vue d'admirer le lever du soleil sur l'océan. Le jour du 6, on a lézardé sur la plage en attendant notre train pour la ville de Yangzhou. Oliva devait repartir à Beijing ce jour là, nous sommes donc resté avec Crystal. Il fait bon de voyager avec des chinoises : les prix sont plus bas et tout est plus accessible et compréhensible. A Yanghzou, on s'est baladé aux alentours du lac, puis dans les petites rues, hutongs, à flâner le nez en l'air et sur les étals de thé, d'attrapes touristes et autres babiolades. Le soir, pour la premiére fois de sa vie, Crystal à découvert le monde des bars et clubs, en nous suivant pour aller boire un coup. Un drôle de rencontre cette Crystal, à la dois aventuriére, à voyager seule un sac sur le dos, et à la fois par moments très enfantine, sans raisonnement, sans initiative. Ca en devenait parfois irritant, malgré tout l'humour qu'on pouvait y mettre.

Le 9, nous arrivions a Nanjing, ex-capitale de la République de Chine, et nous trouvions le Sunflower Hostel. Le lendemain, fatigués de la bouffe chinoise on est allés à Carrefour pour se faire un jambon fromage tomate. Ce fut le pire de notre vie (carrefour vendant évidemment plus de produit chinois, donc pas de fromage...) mais ça fait du bien de changer du rizet des nouilles. Oui, en effet, la bouffe Française commence à nous manquer. On passe souvent du temps a énumérer les repas qu'on aimerait se faire.

ON VEUT UNE TOMME DE BELLEDONNE!!!

On a ensuite visité le musée de Massacre de Nanjing. Ici, on a découvert cette tranche d'histoire des 3 derniers mois de l'année 1937, où l'armée Japonaise a violé, torturé, pillé, éxécuté et commis les pires atrocités à Nanjing, faisant plus de 300 000 victimes. C'était pas gai, mais super intéréssant, et le musée est bien fait, didactique et trés complet, regorgeant d'infos, de photos et de vidéos. Le soir, on a rejoint Kayley, couchsurfeuse à Nanjing, américaine de 24 ans, enseignant l'Anglais. On a donc dit Au Revoir a Crystal qui partait pour Suzhou. Grace a Kayley, on a eu droit à un cours de Chinois a son Université.

Le 11, on est montés au sommet de la Purple Mountain (qui s'avéra etre une colline) puis on a ensuite passé 3h dans l'immense parc formé de 4 îles sur le lac Xuanwu. Les chinois sont forts pour ces enclaves de natures au milieu de la ville, parcs verdoyants, calmes et relaxants.

On est aujourd'hui le 13 et on a rencontré un nouveau Couchsurfer, un francais nommé William qui enseigne a l'Alliance Francaise. On est bien en Chine. Les temps est bon, la météo aussi, les gens sont amicaux et aidants, la bouffe est bonne. Le plan c'est de rester jusqu'a Dimance a Nanjing, et de partir pour Suzhou, la venise Chinoise, puis rejoindre Shanghai et continuer sur la cote. On doit aussi rejoindre Alicia (une amie de Beijing) fin Avril a Hong Kong, car elle nous invite à Disney Land Hong Kong! Nous qui ne sommes jamais allé a Disney, nous avons accepté avec plaisir l'invitation.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello cousin !!!<br /> <br /> Nous on a pas changé d'un poil !! On mange toujours du gruyère et du chocolat suisse, de la viande séchée des Grisons et du Toblerone !! Ha ha ! Et pour arroser tout ça une petite clairette bien de chez toi !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Nous sommes en plein préparatifs de notre mariage... Traiteur, fleuriste, bricolage... on a fini d'envoyer les faire-parts à toute la famille... Mais on a bien sûr pas d'adresse pour toi... Peut-être Disney land HK !!! :-) !!<br /> <br /> <br /> <br /> On ne sait pas où tu seras le 4 août prochain et on ne sait pas si toi tu le sais, mais il va de soit que tu es invité à partager ce moment avec nous !!<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pris beaucoup de plaisir à vous lire ! Je pense bien à vous ! Prenez soin de vous !<br /> <br /> <br /> <br /> La bise Cousin !!<br /> <br /> C
B
Pas d'artisanat local, je pense que les grandes villes sont pas le meilleur endroit pour observer ce genre de chose, peut-etre une fois plus au sud...<br /> <br /> Sinon on est allés voir sur zigormadises, c'est un super-beau cadeau d'anniversaire, et une très bonne idée, n'oubliez pas de le tenir à jour! Petit bémol, le Chine censure youtube,donc on aura accès aux vidéos qu'une fois à hong-Kong, dans deux semaines...<br /> <br /> Moi c'est ça qui me manque, vous avez de nos nouvelles par ce blog, mais nous on voit pas ce que vous faites, ou à quoi vous ressemblez, ce que vous mangez, ou vous marchez, qui vous rencontrez, touçalaviez, les fleurs, les papillons les escargots les briques les chats les vis, les boules a neige et toutilafioule.<br /> <br /> MERCI LES AMIES
L
Wouahouh, ça fait du bien d'avoir de vos nouvelles. Rencontres, convivialité, partage au menu : j'aime ! Avez-vous rencontré ou vu des artisans, de l'artisanat local ? En tout cas, les portraits que vous dressez des personnes rencontrées sont très réussis ! <br /> <br /> Bon anniversaire Bobo,<br /> <br /> Bisous Gaspard<br /> <br /> et love, love, love !
M
Boris va voir ta boite mail, sinon faites un tour sur http://zigomardises.canalblog.com<br /> <br /> <3
Publicité
Lezarventuriers
  • Gaspard et Boris à la découverte des cultures d'europe et d'asie. (Les albums photos sont mis à jour au fur et à mesure, n'hésitez pas à retourner faire un tour sur l'un que vous auriez déjà vu)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité