Lezarventuriers
5 janvier 2012

Budapest - Ukraine

Apres s'etre bien reposés a l'auberge de jeunesse, nous partons pour une premiere visite de Budapest. Nous nous imprégnons de l'ambiance, nous goutons au "Gyros" (Kebab trés peu cher)et nous visitons le Square des Heros et son parc. En attendant de rejoindre nos couchsurfeuses, nous allons prendre une biere... Un homme nous interpelle et veux nous faire comprendre qu'il est de la police et qu'il veux nos passeports. Il nous montre en vitesse une carte d'identité et on se rends compte de l'arnaque. Nous rigolons et l'homme repart en ayant tout de meme obtenu un cigarette.

Szuzanna et Esther habitent en collocation avec une troisieme étudiante. Un acceuil chaleureux et animé autour de quelques cafés fruités et de quelques bieres locales.

Mercredi 28, nous rejoignons les amis parisiens de Boris (Florian et Celine)qui sont desormais étudiants Erasmus a Budapest. Ils habitent un grand appartement en plein centre de Pest.et animé autour de quelques cafés fruités et de quelques bieres locales.

Nous profitons de la journée pour continuer la visite, le pont de chaine (Szechenyi), montée au Buda-Castle et balade a la citadelle située sur le Mt Gellert. Bref, les vrais touristes. Le soir, Flo et Celine nous ont intégrés dans la vie de nuit de Budapest : Les "kert" sont des usines desafectées réaménagées en Club-Bar-Ateliers artistiques.

Le lendemain soir, nous réiterons les sorties de nuit, au fameux kert-bar-restaurant "Le Szimpla" et nous finissons la nuit a danser a "L'Instant" (Kert a 3 etages proposant differentes salles musicales, nous avons meme decouvert une salle Soundsystem).

Notons que la vie a Budapest n'est vraiment pas chere, la pinte de biere est en moyenne a 1 euro 50 dans les pubs et l'on peut manger correctement avec 2-3 euros.

Vendredi 30, nous avons fait la decouverte des bains de Budapest. De 19h a 22h, nous avons profité des Saunas, jacuzzis et autre bains chauffés interieurs ou exterieurs. Nous recommandons vivement d'y passer. En revanche, nous ne recommandons pas la Fondue Savoyarde du restaurant 'La Cantine"...

Samedi 31, aprés un petites balade autour du Danube, nous avons préparés des Pizzas "faites maisons" et nous sommes allé rejoindre l'équipe Erasmus au Mt Gellert pour feter le Nouvel An en hauteur. Des petits feux d'artifices éclataient un peu de partout dans la ville, c'etait 'trés trés joli'.

P1040598 P1040601

Le lendemain, on a rien fait.

Depart le Lundi 2 pour Nyireghyaza, une petite ville pres de l'Ukraine. Une fois de plus, nous avons admiré l'efficacité du Couchsurfing. Merci a Csilla et Witold pour leur Sauna, mais surtout leur acceuil. Il est trés intéressant de partager les points de vues politiques entre differentes cultures. On se rend compte que les medias influences enormément les visions entre les différents Pays.

Mardi 3, passage de la frontiere Ukrainienne avec Zoltan (La frontiere est trés fermée), et premiers pas dans ce tout differents Pays. Victor nous aideras a rejoindre Uzhorod. Personne ne parle Anglais, tout est écrit en cyrillique. Cool. Nous comprenons que pour nous, il vaut mieux prendre un train pour rejoindre L'viv. Comme de bons débutants, nous oublions qu'il y a une heure de décalage et nous ratons notre premier trains. Il est 15h30. Nous rachetons tant bien que mal un deuxieme ticket et nous nous installons dans la 3eme classe (plastkart). Le prix du Ticket n'est vraiment pas cher (4 euros 50), mais le train est vraiment lent (50km/h). 7h plus tard, nous arrivons dans la grande ville de L'viv. Il est 23h. Comme de bons débutants, nous ne savons pas ou dormir et il est impossible de dechiffrer quoi que ce soit dans la ville. Dans le Tramway déglingué (12 centimes d'euros le ticket), nous rencontrons Dima qui nous guide jusqu'au Kosmomaut Hostel avant de nous emmener boire une biere locale en ville. Merci a lui et a son ami Anton pour la visite nocturne en ville.