Lezarventuriers
22 mai 2012

De Nanjing a Chengdu

Apres avoir quitte Nanjing, nous avons pris un train en direction de Suzhou, ville-canal au alentours de Shanghai. La particularite de Suzhou est d'avoir de nombreux jardins traditionnels, et une partie de la ville est sillonee par des canaux, rapellant (plus ou moins) l'ambiance venicienne (les deux villes sont d'ailleurs jumelees).

suzhou_article

Etant heberges par Agnes en Couchsurfing, nous avons eu le temps de faire quelques visites dans ses somptueux jardins, emplis de bonzais, fleurs, arbustes et canaux, ainsi que de flaner dans les petites ruelles bordants les canaux. 3 Jours plus tard, nous nous sommes diriges a Shanghai !

581074_3905401632965_1217003963_33813243_548804541_n

Shanghai, 19 millions d'habitants. Et un canard.

Malgre les bonnes rencontres et les bonnes soirees que l'on a passe, Shanghai ne nous a pas tant plu que ca. Premierement, le cout de la vie est en moyenne plus cher que dans le reste de la Chine. Aussi, on y a trouves les gens moins souriants et avenants, expat's comme locaux, peut-etre la frequentation trop prolongee d'etrangers finit-elle a la longue par lasser, meme agacer... Ville centree autour de la mode, il n'y a pas enormement de chose a voir la journee a Shanghai. N'ayant pas trouve de Couchsurfer nous sommes restes dans un auberge sur la rive Est (le Puxi) ou nous avons pu visiter le people's square, les rues commercantes et le fameux Bund. Le Bund est un boulevard qui fait face la rive Ouest (le Pundong), nouveau quartier financier de Shanghai, et donc gorge d'immense gratte-ciel. Nous avons fait une dernier petit tour au marche du mariage, qui est un parc rempli de parents cherchant a marier leur enfants, et donc en montrant des photos de leur fils(filles), leur poids, leur taille, age, attirent les regards curieux d'autres parents interesses... Etrange.

Apres 4 nuits a Shanghai, il ne nous reste plus qu'un semaine sur notre visa. Le plan : partir a Zhang Jia Jie (montagnes presentes dans le film Avatar), visiter les alentours, et descendre directement a Hong Kong pour refaire des visas. Car oui, Hong kong est une sorte de pays a lui tout seul (plus precisement region administrative speciale). Etant auparavant colonie britannique jusqu'en 1997, la ville a garde son systeme politique, sa monnaie, ses lois... Il est donc possible pour un francais de rentrer sur le territoire Hongkongais sans visa et d'y sejourne 3 mois gratuitement.

Mais avant ca, nous sommes donc passe par Zhang Jia Jie.

579058_3905468554638_1217003963_33813273_788990915_n

Apres d'innombrables heures dans le train en place assise, nous arrivons dans la ville et nous rejoignons l'auberge. N'ayant pas trop de temps, nous partons directement dans le parc forestier, classe au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce parc, s'etendant sur plus de 130 km², présente des collines uniques, des crêtes et des sommets, des vallées tranquilles, des ruisseaux clairs, une faune et une flore abondantes et un climat accueillant. Nous avons pris un passe 3 jours (le minimum) et avons passer la premiere journee completement subjugues par ce paysage paradisiaque. Nous nous sommes rendu compte le soir que prendre un train pour Hong Kong n'etait pas si facile : il fallait prevoir un jour et demi de voyage, ce qui ne nous laissait pas de temps pour d'autre visite au parc. Nous somme donc parti le 25 en direction de Hong Kong.

Apres avoir passe sans difficulte la frontiere a Shenzhen le 26 Avril, nous rentrions a l'interieur de la ville par le biais de MTR, sorte de Rer de la ville. Hong Kong est donc un port, compose de plusieurs parties, les Nouveaux Territoires, l'Ile de Hong Kong Central et Kowloon. Tout autour de la ville s'etendent iles, plages et montagnes. Premiere impression : Kong est extremement chere compare a la Chine. Nous ne pouvons donc pas nous permettre de dormir en auberge de jeunesse, dont le prix moyen est d'environ 12 euros. La premiere nuit se passera sur un petit Yacht dans le port, par le biais de Couchsurfing. Le vendredi, c'etait la gentille May qui nous accueillait pour une nuit. Elle a stocke chez elle nos affaires d'hiver, completement obsoletes dans le climat d'Hong-Kong, pendant une semaine, ce qui nous fut extremement pratique. Pour la semaine qui suivi, nous avons accepte un deal avec Ada, surveillante d'un college qui nous a propose de faire de la peinture sur mur en echange de l'Hospialite. Ada est une hongkonguaise d'environ 45 ans, super aimable et tres ouverte, avec une 'tchatche' assez folle. Nous avons donc passe quelques jours dans sont appartement, puis nous avons demenage dans une chambre du dortoir de l'ecole pour entamer notre travail. Entre temps, nous nous sommes quand meme mis en route pour l'application de notre visa. Le visa : La Chine s'avere extremement exigeante pour attribuer un visa chinois en sortant de Hong Kong, elle demande une reservation de tout les hotels et auberges durant notre sejours (ce que nous pouvions pas donner car nous utilisons souvent le couchsurfing) elle demande un billet d'avion ou de train prouvant que nous allons sortir du territoire chinois avant la fin du visa (ce que nous ne pouvions pas donner car nous allons traverser la frontiere nepalaise en jeep) et elle demande une assurance internationale valable (ca c'est bon). Nous sommes rendu compte que nous etions totallement bloque a Hong kong et que le seul moyen etait de passer par une agence de voyage ce qui est largement trop cher. Par chance !!! Notre ami Cromwell de Beijing a un ami qui travail dans une agence de voyage VIP et nous a donc donner son contact. En une semaine nous avions eu notre visa, et en plus, gratuitement. OUF.

Apres avoir passer 5 jours a peindre nous avions decide d'aller faire un tour cote nightlife de Hong Kong. Nous avons rencontre une troupe de jeunes Francais (via couchsurfing) travaillant a HongKong qui nous ont heberge pendant 8 jours sur l'ile de Hong-Kong. En alternant entre restaurant hong-kongais, visite des iles, plages, du plus gros Buddha en bronze, des 10000 Buddhas et autres vagabondages exotiques, nous avions a peu pres un point de vue sur Hong Kong. L'avant-veille de notre retour en Chine, Boris plonge dans la mer avec ses lunettes et les perd. Conclusion, Gaspard par tout seul en Chine pendant que Boris attend une nouvelle paire. Boris a donc passe 4 jours de plus a Hong Kong, chez les francaises, et part en direction de Chengdu le mecredi, ou il devait retrouver vendredi Gaspard et Guilhem (un francais rencontre a Hong Kong qui nous accompagnera jusqu'au Nepal).

Gaspard de son cote a passe une semaine dans la province de Guangxi, dans la somptueuse petite ville nomme Yangshuo (a cote de Guillin). Yangshuo est entouree d'imposantes formations karstiques montagneuses, sur l'une des rives de la rivière Li. Cette ville s'est donc contruite autour de ces magnifiques pics calcaires que l'on ne trouve que dans la region.

Il y a un enorme pourcentage de touriste mais rien n'empeche de louer un velo (1euro par jour) de partir dans la campagnes a la visite des villages traditionnels et des rizieres bordant les collines. Gaspard a donc passe une semaine avec une bande d'amis rencotnre en auberge, a visite la riviere en Raft Bamboo, a partir se baigner dans des bains de boues au fond d'une grotte, a visiter la region en velo sous un soleil un peu trop pesant, ou tout simplement a deguster les plats typiques de la regions : Poissons a la biere, escargots farcis, Canard aux epices... Les trains etant complets pour Chengdu la plupart du temps, Gaspard n'a rejoint Boris et Guillaume que Dimanche 21 en debut d'apres midi.

Voila, nous sommes donc tous reunis a Chengdu, ville principalement connus pour les pandas geants, et nous allons attendre un dizaine de jours pour que notre permis Tibetain se fasse. Ce permis est cher, un guide ne nous lachera pas d'une semelle, c'est la legislation en vigueur depuis les emeutes de 2008, mais c'est le seul moyen d'aller jeter un oeil au Tibet et de rejoindre le Nepal. Nous arriverons le 6 Juin a Kathmandou ou nous rejoindrons Theo (ami de France), Varia (Amie Russe) et ou nous quitterons Guigui, qui repartira a Hong-Kong.